Le domaine de Belle-Ferme est situé sur la Côte entre Nyon et Genève, sur la commune de Bogis-Bossey (VD).
Cette exploitation agricole et viticole est tenue par la famille Widmer depuis plusieurs générations. Une association père et fils (Jean et Yonnel Widmer) est à la tête de cette ferme diversifiée.

Nos différentes activités:
- Grandes cultures (blé, orge, colza, maïs, betteraves sucrières et fourrage pour notre bétail)
- Vignes (chasselas, gamaret et garanoir)
- Troupeau de vaches allaitantes limousines et taureaux d’engraissement
- Vente direct de vin et divers produits de la ferme
- Chambres d’hôtes
- Salle pour évènement
La famille Widmer

Mike et Katharina Widmer
La ferme est exploitée par la famille Widmer depuis 1967. Hans Widmer originaire de Heimiswil (BE) est venu en tant que fermier avec son épouse Katharina et leur quatre enfants sur le domaine. En 1995 l’exploitation à été transmise à son fils Jean Widmer fils. En 2017, Jean s’est associé avec son fils Yonnel Widmer, maintenant tous deux actifs sur le domaine.
Histoire
Durant les années 1837 à 1838, un français du nom de Ami-Bernard de Saint-Ours à fait construire le bâtiment principale (coté lac) ainsi que la fontaine au milieu de la cour et les deux ailes de la voilière. C’est en 1840 que les terres ont été inscrites au premier cadastre de Bogis-Bossey. En 1855 le Docteur François-Louis Senn devient le nouveau propriétaire et ajouta deux logements et des locaux pour l’exploitation agricole. Dès lors le domaine pris le nom très approprié de Belle-Ferme. D’une superficie d’environ 45ha autour des bâtiments, le domaine est délimité par le Château de Bossey en dessus, par le ruisseau « Le Brassu » côté Nord, à l’Est par le village de Céligny (enclave Genevoise) et s’étend jusqu’à la route de Founex. Les terrains sont donc à cheval sur deux cantons, Vaud et Genève. Le hameau comprenant les bâtiments sont sur la commune de Bogis-Bossey (VD) et les terrains alentours à moitié sur Vaud et Genève.
Ce grand corps de ferme a gardé sont aspect traditionnel et son authenticité, avec ses vieilles charpentes en bois et son immense court intérieur. Ses bâtiments totalement symétriques ainsi que tout le terrain autour préserve le charme et la beauté de cette endroit qui surplombe le Lac Léman et les Alpes.
Le bétail a une part important sur les terres. avec quelques 140 bêtes, un troupeau de vaches allaitantes de race limousine, des taureaux d’engraissement. Nous exploitons les terres avec des grandes cultures, tel que colza, blé, betteraves, orge, et maïs et fourrage pour notre bétail. Depuis 1975 des vignes ont été plantées. On y trouve du chasselas, ainsi que du gamaret et garanoir. En 2017, nous avons du faire un choix et avons arrêter la production de lait.
C’est en 2020 que 4 chambres d’hôtes ont été rénovées dans le grand corps de ferme au 2ème étage côté Est. Deux studios complétement aménagés salle de bain privée et cuisine et deux chambres simples avec une salle de bain commune. Nous avons accueilli nos premier voyageurs en avril 2021.
Fin 2021, nous avons rénové l’ancienne écurie de vaches laitières pour en faire une salle de réception. Nous y accueillons toutes sortes d’évènement (caves ouvertes, brunch à la ferme, marchés,) (mariages, baptêmes, anniversaires, séminaires, sorties d’entreprises)
Nous engageons des apprentis chaque année et sommes fiers de faire partie de ces familles agricoles qui transmettent leur passion et les valeurs ce beau métier indispensable autour de la terre.

4 générations de la famille Widmer